La commune de Sommecaise

 

Sommecaise, est une petite commune de l'Yonne située à 40 km à l'ouest d'Auxerre et à 16 km au nord de Toucy. le coeur du village

Le village se trouve dans la partie haute d'un ravin du coteau ouest du Vrin, face au château de Bontin lui-même placé sur la commune des Ormes, sur l'autre coteau du Vrin.

Sommecaise est doté d'un massif boisé d'environ 500 ha (1/3 de la commune) qui occupe sans discontinuité tout le sud de son territoire. Ce massif, composé principalement du grand bois de Bontin agrandi des bois du Grêlon, bois de la Bouchure et bois du Clocher est entièrement dépourvu d'habitations ou de bâtiments. S'y ajoutent le bois des Charbonniers contigu au nord-ouest où se trouve l'étang des Bergeries, puis une série de bois remontant le côté ouest de la commune jusqu'à l'étang de la Culotte.

photo2commune de Sommecaise

Le flanc du coteau ouest du Vrin est également parsemé de pièces de bois plus ou moins grandes.

Entouré par les communes de La Ferté-Loupière, Perreux, Les Ormes mais également St Aubin Châteauneuf et Villiers St Benoît,  le village de Sommecaise est situé à 5 km au sud-ouest de la Ferté Loupière. Situé à 205 mètres d'altitude, le village a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 50' 58'' nord - Longitude: 3° 13' 58'' est.

la campagne de Sommecaise

Plusieurs hameaux et lieux-dits sont rattachés à Sommecaise : Les Bergeries, Les Petits Bons, La Brimballerie, La Brionnerie, Les Malchaires, Le Moulin du Fourneau, le Moulin de Chasserat, Les Chailloux, Chantereine, Les Sablons, Les Coiffards, Les Combeaux, Le Plessis, le Poitou, les Fourchons, Les Rousserons, Les Bouviers, La Rue des Merles et la Rue Neuve.

La commune compte 372 habitants depuis le dernier recensement de la population de 2016. Avec une densité de presque 23 habitants par km², Sommecaise a connu une nette hausse de 25,8% de sa population par rapport à 1999.

Tableau de la démographie à Sommecaise des années 60 à 2016

histogramme de l'évolution de la démographie à Sommecaise

Sommecaise dépend de la Communauté de Communes de l'Aillantais qui regroupe aujourd'hui 13 communes (voir détails par ailleurs).