Le cimetière

La nouvelle municipalité a souhaité, dès son arrivée aux affaires communales en 2014, réhabiliter le cimetière de Sommecaise.photo1 du cimetière de Sommecaise

Initialement situé autour de l'église, le cimetière a trouvé sa place actuelle - non loin de l'église -  au début des années 1900. Les tombes les plus anciennes avaient, à l'époque, été déplacées et réinstallées sur le pourtour du nouveau cimetière.

Pour cette raison et en l'absence de descendants familiaux pour entretenir les concessions, nombre d'entre elles sont maintenant en état d'abandon.

Dans ce contexte, la commune apparaît comme l'élément central qui organise et autorise un grand nombre d'opérations funéraires. Le cimetière, sanctuaire des morts, joue un rôle central pour les cérémonies s'y déroulant et l'hommage qu'il représente pour les défunts.

La mairie a donc décidé d'établir un état informatisé de l'ensemble des concessions du cimetière de Sommecaise permettant ainsi de retrouver rapidement les noms des personnes inhumées ainsi que l'emplacement de leur sépulture.

L'examen de constatation d'état d'abandon des concessions a débuté en 2014 par le pourtour du cimetière. Tous les carrés ont été divisés en sections et nommés par ordre alphabétique.Ce premier examen a fait l'objet de deux comptes-rendus détaillés (à télécharger) établis les

- 18 novembre
- et 8 janvier 2015

En 2015, un second examen a été effectué pour la partie gauche du cimetière, lui-même divisé en sections et parcelles. Vous trouverez ci-dessous les deux procès-verbaux détaillés (à télécharger) établis lesphoto2cimetièreSommecaise

- 30 novembre 2015
- et 23 mars 2016

Le troisième et dernier examen de constatation, qui aura pour objet la partie droite du cimetière, aura lieu prochainement.

Les familles sont conviées à l'examen des tombes concernées, en présence des autorités compétentes, le vendredi 18 novembre 2016 à 11 h 00 au cimetière.

Parallèlement, des procès-verbaux de mise en péril des concessions les plus abîmées ont été établis en 2014 pour les édifices menaçant ruine.

Toutes les procédures précitées et à venir ont fait l'objet de documents administratifs respectant, bien entendu, le code de procédure funéraire.

Dans l'intervalle, la mairie va procéder au relevage des tombes trentenaires ou cinquantenaires, ou même de 15 ans, qui n'auraient pas été renouvelées en temps utile. Les concessions concernées vont être panneautées individuellement, les familles étant invitées à se faire connaître en mairie pour effectuer les démarches correspondantes.

Un Jardin du Souvenir a été érigé début 2016 pour permettre aux familles de disperser les cendres de leurs proches dans un espace aménagé à cet effet. A terme, c'est tout un espace cinéraire qui sera mis en place pour accueillir un columbarium et des cavurnes à proximité du Jardin du Souvenir.

De plus, un règlement intérieur du cimetière (à télécharger) a été réécrit et repensé en tenant compte des contraintes modernes et de la législation funéraire en vigueur, le précédant datant des années 30. Il est entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Le prix des concessions au cimetière de Sommecaise a été fixé par le Conseil Municipal du 24 novembre 2014 et figure sur le document à télécharger, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Horaires d'accessibilité du cimetière

Le cimetière est accessible au public du lundi au dimanche

  • janvier – novembre – décembre : de 9 h 00 à 17 h 00
  • février - mars - octobre : de 9 h 00 à 17 h 30
  • avril - mai - juin - juillet - août - septembre : de 8 h 45 à 17 h 45.

Exceptionnellement, le cimetière sera accessible de 8 h 30 à 19 h 00 les 1er et 2 novembre.

Les portes du cimetière seront ponctuellement ouvertes plus tôt pour permettre aux entreprises d’intervenir lors de travaux spécifiques.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser en mairie aux jours et heures de permanence.