Le jardin partagé

Né en 2015 de la volonté de la nouvelle municipalité de fédérer les habitants de la commune autour d'un projet participatif, le jardin partagé de Sommecaise - installé sur un terrain communal - jouxte la mairie et le jardin de celle-ci.

bacs de récupération d'eau

Les parcelles ont été attribuées aux jardiniers qui s'étaient manifestés, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Chacun a facilement trouvé sa place et la première saison s'est soldée - après des débuts où la découverte a été le maître mot - par des récoltes satisfaisantes pour ce commencement.

photo 2 du jardin partagé de Sommecaisephoto 3 du jardin partagé de Sommecaise

En 2016, la seconde saison a commencé par un travail en commun de préparation du terrain (épandage de compost pour enrichir la terre, passage du motoculteur, désherbage, cailloux à retirer...) pour accueillir les plantations de légumes ou de fleurs dans le respect d'une agriculture soucieuse de l'environnement, sans pesticide ni engrais industriels.

La mairie a fourni et installé une pompe immergée dans le puits communal situé dans le jardin de la mairie, qui permettra d'irriguer - sans frais pour le contribuable - le potager et les fleurs.

Deux récupérateurs d'eau de 1 000 L chacun ont été fournis et installés par les jardiniers ainsi que leur habillage de bois permettant par conséquent, d'insérer ces containers dans la nature sans dommage pour elle.

La serre, également fournie et installée par les utilisateurs va recevoir plants et semis mis en commun.

Une table et deux bancs permettent enfin aux jardiniers ou aux visiteurs de se reposer pour un  moment de calme ou de convivialité.

Les jardiniers travaillent leurs propres parcelles mais aident également les "jardiniers en herbe" par leurs conseils, leurs astuces, l'échange de graines ou de semis, en mettant la main à la pâte pour les moins expérimentés ou en arrosant les parcelles voisines si elles on besoin !!! photo 1 du jardin partagé de SommecaisePartager, maître mot de cette expérience, trouve là toute sa signification...

La quasi totalité des parcelles sont actuellement occupées. Si vous souhaitez figurer sur la liste d'attente, merci de vous faire connaître en mairie.

 

Les personnes désireuses de se reposer un moment ou de visiter le jardin partagé de Sommecaise sont les bienvenues. Merci, dans ce cas, de respecter les cultures et de laisser l'endroit propre et avenant.