L'eau

La commune de Sommecaise a délégué au Syndicat Intercommunal pour l'Alimentation en eau potable de la Région de Charny (SIAEP de Charny) la gestion de l'eau sur son territoire.

Le Syndicat, qui rassemble outre Sommecaise 11 autres communes ou communauté de communes, a pour compétence la protection, la production, le traitement, le transport, le stockage et la distribution publique d'eau potable.

La gestion de l'eau a été confiée à l'entreprise SAUR, par contrat de délégation de Service Public, en date du 1er mars 2012 pour une durée de 12 ans jusqu'au 1er mars 2024.

La service de la SAUR est alimenté par 2 forages et 4 sources et fournit, outre les 12 communes mentionnées ci-dessus, de l'eau en gros aux communes de Béon et Cudot.

Rapport sur le prix de l'eau et la qualité du service public

Le RPQS (Rapport sur le Prix de l'eau et la Qualité du Service public) est un document produit tous les ans par chaque service d'eau et d'assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l'année écoulée.

Il s'agit d'un document public répondant à une exigence de transparence interne de la Fédération Eaux Puisaye Forterre (le Président ayant présenté ce rapport à son assemblée délibérante) mais également à une exigence de transparence à l'usager, lequel peut le consulter à tous moments au siège de son service.

Vous trouverez ici le rapport pour l'année 2017.

haut de page

LES TARIFS DE L'EAU AU 1er JANVIER 2016

Tableau du prix de l'eau en 2014, 2015 et 2016

La station de production et d'épuration de Sommecaise a été mise en service, de façon définitive, en mai 2014. Cette unité de traitement pour l'élimination de la turbidité et des micropolluants à la Fontaine du Charme de Sommecaise permet de sécuriser durablement la ressource du Syndicat sur le secteur Centre alimenté par Peruseau et la Fontaine du Charme. Précédemment, en raison des pics de turbidité, la station de pompage était hors service pendant 8 à 10 mois de l'année.

Le coût des travaux engagés,1 750 000 € H.T., a été assumé par le SIAEP de Charny.

station d'épuration de Sommecaise

VOLUME D'EAU CONSOMME A SOMMECAISE (en m3)

  • en 2012 :  24 877
  • en 2013 :  26 721

soit une augmentation de 7,41 %

NOMBRE DE BRANCHEMENTS AU 31 DECEMBRE A SOMMECAISE

  • en 2012 :     330
  • en 2013 :     328

soit une diminution de 0,61 %

volumes d'eau

Le SIAEP de la Région de Charny se réunit chaque mois en Assemblée Générale pour délibérer des affaires en cours, approuver les comptes et budgets et étudier les travaux envisagés par le Syndicat. Deux délégués permanents siègent à ces réunions pour notre commune. Patrick Dumez, Maire de Sommecaise, est également Vice-Président du SIAEP de Charny.

travaux futurs réalisés pour l'eau